• Peace is in my soul

  • Peace is in my soul

  • Peace is in my soul

14.18 en chansons

C’était un temps ou la chanson était omniprésente, un moyen d’expression partagé par tous. En 1914, les soldats partent en guerre avec des chansons plein la tête, et leur cahier de chants dans la musette. Cette ballade en chansons au coeur des années 1914 à 1918 rassemble des grands succès de l’époque, des chansons de propagande et de divertissement, dites « chansons de l’arrière », avec les vedettes à la mode : Montéhus, Louis Bousquet, Bach, Vincent Scotto, Aristide Bruant… Et des chansons « de l’avant » écrites par les soldats eux mêmes qui racontent leur vie sur le front. Le récit qui replace chaque chanson dans le contexte et l’évolution de la guerre, constitue le fil rouge du spectacle.

La presse parle du spectacle

TROIS PETITES NOTES DE MUSIQUE

Fascinée par les Cabarets-théâtres parisiens des années 50.60, elle nous emmène cette fois à la redécouverte de chansons qui sont inscrites dans notre mémoire affective et collective. Une ballade qui sera l’occasion de ressusciter, le temps d’un spectacle, des émotions, des souvenirs qui sont l’empreinte d’une époque, peut-être la plus riche de l’histoire de la chanson. « Trois petites notes de musique » et plus encore…

Demande de devis

Dossier sur demande

UNE AME SUR LA FRONTIERE

A partir de souvenirs et d’entretiens, « Une Âme sur la Frontière » raconte le parcours d’une famille sur trois générations à travers les trois guerres de 1870 à 1945. Au fil de l’histoire, le spectacle restitue les évènements qui ont précipité une famille dans les affres de la guerre, en particulier celle de 39-45. Un conte pour grands et moins grands, en récit, chansons et musiques.

La presse en parle

BARBARA : DE L’ECLUSE AU CHATELET

C’est à L’Ecluse, un petit cabaret sur les bords de Seine que Barbara fait ses débuts. Elle interprète, Brel, Brassens, Fragson, Scotto. « Ce sont les 60 spectateurs de L’Ecluse qui m’ont fait naitre ». A partir e 1963, elle commence à chanter ses propres compositions. Ses premières chansons vont être le point de départ d’un puissant attachement au public.

Elle chante au Théâtre du Châtelet en 1987, « à deux pas de L’Ecluse, à deux pas de la Seine où chante ma mémoire ». Marie-Hélène Féry nous invite à (re) vivre l’étonnant parcours de la longue Dame brune.

La presse parle du spectacle

Les femmes en chansons

d’Yvette Guilbert à Barbara
Un siècle de chansons sur le thème des femmes.

Il faut attendre la fin des années 50 pour découvrir des femmes auteurs-compositeurs, telles que Barbara et  Anne Sylvestre pour les plus connues.

Chansons d’hier ou d’aujourd’hui, écrites par des hommes ou des femmes, d’Yvette Guilbert, la grande diseuse 1900, jusqu’aux années 60 avec Barbara, notre ballade en chansons traversera le XXe siècle avec des sujets intemporels, et un thème d’inspiration éternel : « Les Femmes ».

39-45 EN CHANSONS

« L’Avenir appartient aux peuples qui ont la plus longue mémoire ». Nietzsche.

Mon intérêt pour le thème des guerres, remonte à mon enfance et à mes origines Mosellanes. La position géographique de la Moselle et sa frontière avec l’Allemagne, a fait d’elle, une terre traversée par les guerres au cours des siècles, et la guerre est un des éléments de son identité.

Dossier sur demande

Chansons Cabaret du XXème Siècle

2003 – Ballade en chansons qui traversent le XXe siècle :

Du Caf’Conc’ et au Music Hall avec Y. Guilbert, Fréhel, M. Dubas, Piaf… et de l’âge d’or de la chanson française avec Barbara, Brel, Brassens, Trénet… Programme variable en fonction des situations et puisé dans les répertoires des spectacles existants.

« Sur scène, elle joue de son charme instinctif pour s’assurer la complicité du public. Sa verve gouailleuse fait mouche autant que sa sensibilité, dans les ambiances les plus sombres, et son jeu caractérise, sans forcer le trait, les personnages qui peuplent ces univers contrastés. Le Républicain Lorrain – 7.8.2004.

Comme la célèbre madeleine de Proust, les chansons nous guident au fil des émotions et les images qu’elles provoquent éveillent en nous « la petite musique du souvenir ».

Ce spectacle emprunte des chansons aux différents programmes des spectacles existants.

Il est variable et peut s’adapter à différentes situations. Les chansons sont choisies en concertation avec nos partenaires. Chansons comiques, fantaisistes, ou mélancoliques, chansons connues ou moins connues, allant de la Belle Epoque avec Yvette Guilbert jusqu’a nos grands auteurs-compositeurs des années 50-60.

Mistinguett ou la Reine du Music-Hall

Décembre 2006 – Spectacle consacré aux Chansons et à l’histoire de « La Miss », reine des Années 20. A l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition en partenariat avec la ville d’Enghien les Bains, sa ville natale.

« Sa Gouaille et sa fidèle interprétation on fait l’unanimité »… « Le pari n’était pas gagné d’avance, mais l’artiste s’en sort avec brio. Sans artifices, avec deux danseurs, Marie-Hélène Féry évoque les instants marquants de la chanteuse. Sur scène, elle instaure un dialogue avec le public qui reprend en choeur les grands standarts de la Miss. Sa gouaille et sa fidèle interprétation ont fait l’unanimité ». L’Echo Régional – 13.12.2006.

Chants-Sons-des-Champs, Chansons de la Terre

Année 2005-2006 – Retour aux sources et ses origines rurales, sur le thème de la campagne.

Créé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, tounée en Meuse, Meurthe et Moselle et Moselle.

« Une voix grave, chaude, émouvante, elle a le don de mettre en confiance son public… » Le Républicain Lorrain, le 17.10. 2006.

36 en Chansons

Juin 2006 – Composé de mélodies et de textes que l’on chante en 1936.

Chansons qui racontent la découverte de plaisirs nouveaux, la vie au grand air, les bals et les guinguettes.

Mireille, Fréhel, Mistinguett, Damia, E. Piaf, C. Trénet…

Partenariat avec l’Université Paris XIII,  et la ville de Villetaneuse (93).

Si Sarcelles m’était chantée

2005 – Ce spectacle qui raconte l’histoire de la construction de la première ville nouvelle en Ile de France, est composé de chansons des grands-auteurs-compositeurs-interprètes qui ont marqué le début des années 50.

J. Brel, G. Brassens, Barbara, A. Sylvestre, S. Gainsbourg, B. Vian, J.R. Caussimon…

Sur des airs de liberté

2004 – Chansons historiques, musettes, Swing ou zazous, chansons d’amour, cris d’optimisme des amoureux, chansons humoristiques pour parler de sujets graves, chansons plus contemporaines qui content les événements.

Refrains…… Créé dans le cadre du 60e anniversaire de la Libération en partenariat avec la ville de Sarcelles (95).